Don du sang
2016
Les participants, élèves et adultes, ont été accueillis par les bénévoles de l’ADOSEN (Action et Documentation Santé pour l’Éducation Nationale) qui leur ont remis un questionnaire à remplir.
L’inscription : un membre de l’Établissement Français du Sang enregistre chaque dossier.
L’entretien prédon avec un médecin de l’EFS
Le prélèvement par une infirmière de l’EFS pendant 10 minutes environ
Le temps de repos et la collation, encadrés par des bénévoles de l’Amicale des Donneurs de Sang Beaunois
Merci à tous !
2015
Le 12 mai, jour de la collecte : les 46 volontaires ont rempli le dossier médical.
Ils ont été accueillis par la secrétaire qui a enregistré leur dossier et ont rencontré le médecin pour un entretien confidentiel.
Les 37 élèves et adultes déclarés aptes sont passés dans la salle de prélèvement pour donner 450 ml de sang.
Ils ont ensuite pris une collation.
UN GRAND MERCI À TOUS LES PARTICIPANTS !
2013

Même s’il est de plus en plus difficile de recruter les donneurs de sang dans les lycées, puisque les élèves majeurs se font de plus en plus rares. Ce jeudi, comme c’est le cas depuis plusieurs années, Catherine Thévenot, professeur en éco-gestion au lycée Étienne-Jules-Marey, a organisé une collecte au sein de l’établissement.
L’Amicale des donneurs de sang de Beaune, placée sous la responsabilité de Jean-Noël Lejeune, et l’Adosen Prévention Santé MGN 21 (Association de don du sang de l’Éducation nationale) ont mobilisé leurs bénévoles afin que les médecins et les infirmières de l’AFS puissent travailler dans les meilleurs conditions. Une exposition sous le préau du lycée, montée par la délégation locale des Donneurs de sang, et une conférence organisée par l’Adosen, dans un but de sensibilisation des lycéens, ont précédé cette journée qui a compté un peu plus de cinquante donneurs (élèves, professeurs et personnels de l’établissement).
« L’important est que nous sommes appelés à retrouver ces jeunes dans nos prochaines collectes ordinaires », a souligné Jean-Noël Lejeune.